La myopie est le trouble visuel le plus fréquent dans le monde. L'OMS prévoit que la moitié de la population mondiale sera myope en 2050 (49.8%), contre 22,9% en 2015.
Les enfants sont les premiers concernés, la myopie ayant tendance à évoluer pendant la croissance, jusqu'à l'âge adulte (25 ans environ).
Quelles sont les causes de l'apparition de la myopie?
La myopie est un trouble visuel qui résulte d'un globe oculaire trop long ou d'un œil trop puissant. Plusieurs facteurs sont en cause: l'hérédité et le mode de vie.
La surexposition aux écrans et le déficit de lumière naturelle dû à une réduction du temps passé dehors constituent les facteurs majeurs de l’augmentation fulgurante de cas de myopie chez la nouvelle génération.
Comment fonctionne le verre de freination de la myopie?
Avec un verre de correction classique de la myopie, les images de la vision périphérique se forment derrière la rétine. Cela accentue l'allongement du globe oculaire et donc aggrave la myopie.
Le verre de freination, lui, va fixer les images de la vision périphérique devant la rétine. Cela grâce a une technologie intégrée au verre en plus de la correction classique, limitant efficacement ce phénomène d'extension de l'œil.
A qui s'adressent ces verres freinateurs?
La myopie évoluant avec la croissance, ces verres sont destinés exclusivement aux enfants et aux adolescents.
Quels sont les résultats obtenus?
Les résultats de ces verres sont satisfaisants, permettant la diminution de la myopie chez environ 60 % de ses porteurs, voire plus, comparativement aux verres unifocaux classiques.
Quelles sont les bonnes pratiques pour limiter la myopie en plus des verres freinateurs?
Nos conditions de vie ont des conséquences directes sur l'origine et l’évolution de la myopie.
Voici les recommandations des professionnels de santé afin de la limiter :
Passer 2 heures par jour au moins en extérieur afin de porter son regard au loin.
Observer la règles des 20/20/20 pour respecter la période de repos visuel : toutes les 20 minutes, regarder à 20 mètres pendant au moins 20 secondes.
Lire à une distance de 30 cm, soit l'intervalle de l'avant-bras.
Consulter régulièrement un ophtalmologiste (tous les ans pour les enfants, tous les 2 ans pour les adultes).
Si vous souhaitez en savoir plus sur les verres de freination de la myopie, votre opticien est à votre disposition en magasin, du mardi au samedi de 9h30 à 13h00 et de 14h30 à 19h00.
Benoît de Mestadier
opticien diplômé d'Etat à Versailles.
Comments